Cinélia le Numérique Ensemble - Première entreprise indépendante de collecte des Contributions Numériques

Financier & Technique

L'Engagement Cinélia 

CINELIA s’engage envers les cinémas adhérents à verser une somme convenue sur une durée de 7 ans.

CINELIA informe les distributeurs du montant total des investissements des salles adhérentes. Ce montant total est calculé après déduction des aides publiques. L’investissement total des adhérents de CINELIA ainsi pris en compte, représente le COUT GLOBAL D’INVESTISSEMENT.

CINELIA collecte les Contributions Numériques dues par les distributeurs dans le cadre de la loi, lors de la mise en place des films dans le périmètre des salles adhérentes.

L’ensemble des Contributions Numériques perçues alimente le FONDS DE CONTRIBUTION NUMERIQUE. La totalité des sommes perçues (hors frais CINELIA) est redistribuée aux exploitants, quelque soit le nombre de Contributions Numériques qu’ils aient généré, et ce, jusqu’à ce que soit atteint le montant de l’engagement pris par CINELIA vis-à-vis de l’exploitant : c’est le principe de la mutualisation.

Le montant de la collecte cesse lorsque le FONDS DE CONTRIBUTION NUMERIQUE est égal au COUT GLOBAL D’INVESTISSEMENT, les distributeurs étant régulièrement informés de l’évolution de ces deux valeurs.

Les frais de gestion facturés à la salle sont limités.

Concernant le « Hors film », les sommes générées par l’utilisation de l’équipement numérique pour des usages autres que la projection des films restent acquises à l’exploitant. Au-delà d’une franchise, elles sont déduites de l’engagement CINELIA, participant, conformément à la loi, au financement des équipements et de fait déduites de l’apport distributeur.

La gestion des Contributions Numériques est complexe. En fédérant un grand nombre d’exploitants et de salles, CINELIA réduit significativement les coûts de ses services.

Application de Recensement des Certificats des Equipements Numériques de projection (ARCENe)

ARCENe recense, d'une manière exhaustive, sécurisée et en temps réel, l'ENSEMBLE DES CERTIFICATS DES EQUIPEMENTS NUMERIQUES de PROJECTION installés dans les salles de cinéma titulaires d'une autorisation d'exercice du CNC. 

Pour en savoir plus, cliquer sur le LIEN ci-dessous :

Les Aides Publiques à la numérisation des salles

L'Europe, l'État, les Régions, certains départements, des communes, et la Ville de Paris ont mis en place UNE AIDE À LA NUMÉRISATION DES SALLES DE CINÉMA.

 

 

Espace adhérent

Mot de passe oublié ?

Evaluer le coût d’équipement et les besoins de financement ainsi que la prise en charge par Cinélia